À propos
Florent Picollet est preneur de son (field recordist), vidéaste et cycliste.
Diplômé en audiovisuel, Florent a développé une approche singulière où le son devient une clé de lecture essentielle des territoires. Son travail se situe à la croisée des chemins entre pratique sportive et artistique, visant à créer un pont entre itinérance à vélo et prise de son sur le terrain.
À la sortie de ses études, il travaille dans une radio locale en tant que réalisateur, producteur, programmateur et coordinateur d’antenne. Plus tard, installé à Buenos Aires, il assure la prise de son du documentaire Tango Negro, diffusé notamment sur TV5 Monde. En freelance, il élargit son champ de compétences comme vidéaste et réalise notamment une série de cinq vidéos pour l’agence d’urbanisme et de paysage BASELAND — une expérience qui renforce son envie de se rapprocher de la notion de paysage et d’interaction avec nos environnements. Passionné de digging et musiques latines des années 60/70, il publie à l’occasion des mixes.
Après plusieurs années partagées entre création audiovisuelle et hospitalité (une autre corde à son arc), il choisit un mode de vie semi-nomade qui alimente son projet Cyclaudio : une exploration des paysages sonores captés lors de ses voyages à vélo.
À travers cette démarche, il interroge nos rapports à l’environnement, à la mobilité, au tourisme, à l’habitat et, plus généralement, aux thématiques liées à l’itinérance.
“💆♀️ Les paysages sonores de Florent et son projet CYCLAUDIO, c’est fascinant à quel point l’audio permet de voyager sans bouger de chez soi […]. Détente garantie. “
“Cyclaudio entend ainsi privilégier un « journalisme lent» et propose des cartes postales sonores immersives au fil de ses itinérances à vélo“